Adresse : Avenue Veillon  54440 VAL et CHATILLON
Distance : 24km
Téléphone : 03.83.42.59.13
Tarifs :   Individuel : 5 €      Enfants (de moins de 12 ans) : gratuit

Jours d’ouverture :  de mai à octobre,  les jeudis et dimanches de 13h30 à 18h00.

Dans le bulletin communal de décembre 1994, il était question d’un futur musée du textile. L’article se terminait en soulignant l’enthousiasme soulevé par ce projet. Les années qui suivirent permirent d’augmenter la collection de matériel, et pour certaines pièces comme les métiers à tisser, leur mise en œuvre.

Ouvert officiellement au public le 1er juillet 2002, un premier constat faisait apparaître “une fréquentation relativement modeste”. Dès 2003, l’association comptait 408 adhérents, presque toutes et tous d’ancien(nes) du textile. Ce projet soutenu par MM. Jean-Marie Ferron, Alain Gérard, maire de la commune et toute la municipalité, était devenu réalité.

 Aujourd’hui, grâce au savoir faire des bénévoles, les machines s’animent sous les yeux des visiteurs. Ce sont : un continu à filer, des canetières, un bobinoir, un atelier de rentrage, trois métiers à tisser, une visiteuse et une plieuse.
Les bénévoles, dont le mérite est immense, présents les jeudis et dimanches après-midi de mai à fin octobre, ne sont plus que 6 et tous d’un âge avancé. Si la relève n’était pas assurée, dans un avenir proche, les machines seront muettes.
Afin que perdurer l’atmosphère des visites, il nous a paru évident d’établir une vidéo invitant les visiteurs à suivre les différentes étapes de la fabrication du tissu avant de